mercredi 29 octobre 2008

Les techniques éducatives encore utiles????

Une lecture extraite de la revue Lien social et du livre de Philippe Gaberan , 100 mots pour être éducateur nous permet de réagir sur la médiation et les besoins de techniques éducatives.

Le premier texte porte sur la médiation.
Travailler avec une personne ayant besoin d'aide n' est pas simple à la base, un coup de magie n'existe pas alors pour pouvoir instaurer de la confiance et entamer un dialogue il existe la médiation. Il sera plus facile pour nous d'aborder des sujets délicats sur le parcourt ou la vie d'un résident autour d'un ballon, d'un marteau ou d'un chevalet, que de le convoquer dans notre bureau pour lui tirer les vers du nez.
avec l'autre et s'investir, le Il ne faut pas oublier que la médiation se partage, donc pour qu' elle soit efficace il faut être sincère résultat ne sera que meilleur
J'adhère tout a fait à ce texte et à ce qu'il transmet. La médiation fait partie entière de notre métier alors apprenons à l'utiliser au mieux.

Dans le deuxième texte nous abordons l'utilité des techniques éducatives
Nous suivons nous même une formation aux technique éducatives et je trouve cela essentiel, même si l'éducateur à beaucoup de choses a faire il se doit de faire des activités avec ses résidents et pour cela il doit suivre des formations ,sa palette d'activités n'en sera que plus étayé.
L'éducateur en jouant avec des enfants ou en jardinant avec des adultes apporte un lien, c'est un moment privilegier qui peut decanter de nombreuses situations.Les résident ne se sente pas testé ou analysé pdt ces moments et se lachent plus.


1 commentaire:

Paul Chabanne a dit…

tout à fait d'accord avec toi. L'éducation par la médiation sa sonne bien et il faudrais essayer de prendre plus de temps, temps qui nous manque, pour les personnes que l'on aide.
Garfiel a dit un jour, faites tous chier, laisser moi dormir. Arf